"Cloches Vanden Gheyn et Cie": circuit entre des tours possédant au moins une cloche de la dynastie Vanden Gheyn

  • Circuit1 HDV

Depuis environ 500 ans, une famille de fondeurs belges a fondu des cloches pour les quatre coins de la Belgique et bien au delà. Cette longue dynastie de fondeurs malinois portait le nom de Vanden Gheyn vers 1500. Très vite, ils ont été spécialisés dans la fonte de cloches pour carillon qui demandent un travail toujours plus parfait et expérimenté afin d'obtenir un accord précis de chacune des cloches destinées à jouer la musique.


Vers 1800, la fille du dernier fondeur Vanden Gheyn épouse Thomas Van Aerschodt, un des employés de son père. Ainsi la famille des fondeurs se perpétue et garde ses secrets de fabrication. De nouveau, 50 ans plus tard, une fille Van Aerschodt épouse un ouvrier de son frère fondeur : Pierre Sergeys. Voici cette dynastie qui porte un troisième nom tout en gardant la tradition familiale.


Parmi les 9 tours ouvertes cette année, 5 présentent des cloches de cette longue dynastie et ce à Verviers, à Liège, et à Huy. Dans ces deux dernières villes on peut y voir des carillons entiers ou partiellement fondu par l'un des membres de la famille Vanden Gheyn et Van Aerschodt. Avec le circuit « Cloches Vanden Gheyn et Cie », nous vous proposons de suivre l'histoire de cette famille de fondeurs en voyant leurs cloches portant les noms « Vanden Gheyn », « Van Aerschodt » ou « Sergeys ». Vous pouvez aller d'un endroit à l'autre ou choisir l'un ou l'autre des rendez-vous pour connaitre et voir le travail de ces artisans d'exception. En chaque lieu, quelqu'un vous présentera plus particulièrement le(s) fondeur(s) dont la production est présente dans la tour que vous visitez. Il est cependant impossible de combiner la visite de la tour de Saint Barthélemy et avec celle de Huy étant donné la proximité horaire, il faudra malheureusement faire un choix.


9h  Verviers - Hôtel de Ville : Présentation générale des fondeurs de la famille Vanden Gheyn à Sergeys, une cloche Vanden Gheyn, exposition de photos de cloches de cette dynastie présentes en d'autres endroits  de la région de Verviers.


11h  Verviers - Eglise St Remacle : 3 cloches Sergeys de 1968.


13h  Liège - Cathédrale St Paul : Cloches de volées et cloches de carillon Vanden Gheyn, Van Aerschodt et Sergeys.


15h  Liège - Collégiale St Barthélemy : Le carillon « Mathias Vanden Gheyn ».


ou


16h  Huy - Collégiale ND : Le carillon « Hemony » complété par 16 cloches d'André -Joseph Vanden Gheyn.


Chaque visiteur organise ses déplacements d'un lieu à l'autre.

Openingstijden

De zondag 18 april 2021

van 09:00 tot 16:00

  • Categorie :
    • Wandelingen en trektochten
    • Rondleidingen
KostenMinMax
GratisFree
Plaats
Place du Marché
Départ du circuit à l'Hôtel de Ville
4800
Verviers